Présentation du bassin versant amont de Laval affluents
Ce bassin représente une superficie totale de 159 km2. Il porte uniquement sur les affluents de la Mayenne avec en rive? droite : La Moyette, La Morinière, les Bréhaudières et la Carée et en rive gauche L’Etandellière, la Merveille et le Saint Nicolas. Le bassin regroupe, en totalité ou en partie 16 communes.
Etat écologique du bassin de Laval Affluents
Ces affluents se répartissent en plusieurs masses d’eau au sens de la Directive Cadre sur l’Eau :
La masse d’eau "Moyette" est considérée comme en bon état mais ce dernier est très fragile et peut basculer en "Mauvais état" en raison de la présence de piétinement du lit et des berges important et de nombreux seuils et ouvrages en barrage du cours qui impacte son hydrologie?. La masse d’eau "Fresne" était auparavant en bon état mais a été déclassée pour ces mêmes raisons.
Le détail sur la qualité chimique et biologique des ruisseaux du Quartier, de la Moyette, et du Fresne sont détaillé dans le document d’étude préalable.
Zones naturelles du bassin de Laval affluents
Plusieurs zones naturelles sont identifiées sur ce bassin versant, dont les ZNIEFF suivantes :
Bois et étang de Gresse (520005800)
Grotte de Saint-Jean (520005849)
Carrières et four à chaux de Louverné (520015853)
Tourbière de Glatigné (520005884 )
Grotte de la Coudre (520005885)
Carrière et bois de Gondin (520005794)
Bocage à Pique-Prune de Montsur à la forêt de Sillé-le-Guillaume (520016250) également site Natura 2000
Inventaire piscicole du bassin de Laval affluents
Plusieurs inventaires piscicoles ont été réalisés sur le bassin. Ils concernent des sondages pour détecter la présence d’espèces comme l’anguille, des états initiaux et une pêche de sauvetage réalisée dans le cadre de la construction de la LGV. Le tableau ci-dessous fait état des inventaires les plus récents (de 2011 à 2013). Ils se concentrent essentiellement sur le ruisseau du saint Nicolas (Quartier).
ABH : Able de Hecklel, ABL : Ablette, BOU : Bouvière, BRE : Brème commune, BRO : Brochet, CHA : Chabot, CHE : Chevesne, CMI : Carpe miroir, GAR : Gardon, GOU : Goujon, LOF : Loche franche, OCL : Ecrevisse américaine, PCH : Poisson chat, PER : Perche fluviatile, PFL : Ecrevisse du Pacifique, ROT : Rotengle, SAN : Sandre, TAN : Tanche, TRF : Truite fario, VAI : Vairon
Un total de 20 espèces a été échantillonné sur le sous-bassin du Quartier. On note la présence d’espèces protégées, comme la bouvière, le brochet et la truite fario. Des espèces dites « nuisibles » sont aussi observées sur ce sous-bassin, il s’agit du poisson-chat, de la perche-soleil, de l’écrevisse américaine et de l’écrevisse du Pacifique. Ces inventaires sont caractérisés par la présence de carnassiers comme la perche fluviatile et du sandre, d’espèces d’eaux calmes (Ablette, Able, Brème, Carpe, Gardon, Tanche) et d’espèces plus rhéophiles tels que le Goujon, la Loche franche, le Vairon, le Chabot (sur le ruisseau de Niafles en 2019 p.ex.) ; espèces d’accompagnement de la truite fario et le chevesne. L’anguille est absente de ces inventaires.
Les connaissances restent partielles sur ce bassin versant : les travaux de réouverture des ruisseaux (restauration? de la continuité écologique dans les prochaines années) devraient amener à une révision de notre connaissance sur ces affluents de la Mayenne.