Accueil > Le JAVO > Sites aménagés à visiter > Sur le bassin de la Jouanne

Découvrir des sites aménagés sur la Jouanne

Contenu de la page : Découvrir des sites aménagés sur la Jouanne

SUR LE BASSIN DE LA JOUANNE

L’ancien plan d’eau de Montsûrs à Montsûrs

Ce site aménagé en 2013 vous permet de découvrir la rivière la Jouanne s’écoulant dans l’ancien plan d’eau en en faisant le tour et en accédant à ses berges lorsque le niveau d’eau le permet ; le site étant facilement inondable. En amont, en revenant au camping, une frayère? est présente. En rive? gauche, de la Jouanne, en amont de la passerelle piétonne et de l’enclos des animaux, un sentier botanique permet de rejoindre le pont des Béhardières et les prairies humides de Brée.

La Jouanne et le plan d’eau d’Argentré

Le site du plan d’eau a été restauré en 2017 : restauration? de la digue? entre plan d’eau et la Jouanne, installation d’une alimentation du plan d’eau par pompage, protection des berges du plan d’eau et renaturation de la rivière la Jouanne à la suite de la suppression du barrage. Dans cet espace, on peut cheminer autour du plan d’eau et prendre la passerelle béton de l’ancien barrage pour remonter le sentier escarpé à flanc de coteau qui ramène route de Louvigné.

Le Moulin Neuf et les bords de Jouanne à Argentré

Découvrir la Jouanne entre le site de l’Ermitage et l’ancienne ferme de la Choletière en amont. Le sentier de randonnée communal permet successivement de découvrir les frayères gérées par l’AAPPMA d’Argentré, la rampe à macro-rugosité en enrochements du Moulin Neuf (panneau d ’information) réalisée en 2019, les zones humides de compensation réalisées dans le cadre de la LGV et la frayère latérale (panneau d’information) réalisée dans le cadre de la suppression du barrage de Montaigu en 2015. Le sentier remonte ensuite sur le coteau et permet un retour vers le viaduc LGV de la Jouanne.

La Jouanne et le plan d’eau de Neau

Découvrir la Jouanne entre le pont de la route d’Evron et le pont de la route de Saint-Christophe, restaurée en 2010 et 2011 avec ses radiers en blocs, ses bancs de sables, sa rampe à enrochements et ses petites îles. Possibilité de faire le tour du plan d’eau, lui même restauré en 2016. En aval du site, de l’autre côté de la route, faire un saut jusqu’à la mare pédagogique connectée à la rivière.